Portraits crachés

Agnès, Aliyah, Anaé, Antonin, Arthus, Clara, Eugénie, Joséphine, Léa, Lise, Lucie, Maha, Marie, Nina, Océane, Oumi, Rayane, Romane, Selma, Solina et Timothée ont visité la collection de portraits du musée des Augustins de Toulouse. Ils ont ensuite dessiné leurs visages et l'ont décomposé en différentes parties pour créer un répertoire de formes en tampons. Puis les enfants ont composé et imprimé leurs autoportraits par couches successives sur des affiches, avec une machine fabriquée sur mesure. Ils se sont réapproprié les éléments des différents visages pour concevoir de multiples autoportraits.

Atelier construit avec Isabelle Malvaux et Carole Bouvart, directrices des centres de loisirs associés à l'école Jean Chaubet et Château d'Ancely à Toulouse. Il a été développé dans le cadre de l'appel à projet culturel Patrimoine et musée, proposé et financé par la Drac Midi-Pyrénées et la fédération Léo Lagrange Sud-Ouest. Avec le soutien indispensable du BBB centre d'art et des Abattoirs — Frac Midi-Pyrénées.

Un recueil des Portraits crachés a été édité en 150 exemplaires. Il regroupe la quasi totalité des affiches dessinés au cours de cet atelier qui s'est déroulé entre janvier et avril 2014.