Poésique & poésure

Atelier croisé poésie / graphisme / musique, avec Marin Bonazzi, compositeur électro-acoustique, Pierre Gimat, instituteur et les enfants de la classe de CE2 de l’école Jean Gouze à Grenade, dans
le cadre du Printemps des poètes 2015.

Kelly, Matthéo, Lola, Enzo, Lucas?B, Hugo, Lucas?G, Pablo, Faustine, Charlotte, Anthony, Rémi, Mathys, Léa?M, Raphaël, Sofia, Loris, Dido, Mathis?V, Julie, Kyllian, Clarisse, Léa?F, Camélia, Alyzea et Maïa ont enquêté sur ce qu’est la poésie. Tout au long de cette année, ils ont lu, regardé, dit, écrit, transcrit, dessiné et chanté des poèmes. Le passage de l’écrit à l’oral et inversement à été particulièrement travaillé?: la mise en bouche, en voix et en page, l’adresse et la mise en espace.
Les CE2 ont dessiné des lettres, mis en formes et en espace des poèmes, créé des partitions poétiques, écouté et retranscrit en direct les intonations. Ils ont élaboré un code permettant de transcrire graphiquement la manière d’interpréter un poème. Ensemble, les enfants ont dessiné un alphabet où les lettres se déclinent en plusieurs épaisseurs et largeurs, chaque caractéristique donnant une indication pour l’interprétation orale. Cet alphabet se matérialise sous la forme de tampons qui permettent la mise en espace de poèmes, en indiquant le tempo, l’intensité et la hauteur de chaque mot.
En parallèle, avec Marin Bonazzi, les enfants ont travaillé la prise de son, la spatialisation, les plans sonores, la mise en espace de lectures de poèmes et ont consti­tué une banque sonore à partir des poèmes travaillés. À l’aide du logiciel Audacity, ils ont réalisé des créations sonores prenant appui sur les correspondances entre poésie, musique et graphisme.